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ECOLE ELEMENTAIRE
Gujan Mestras (33)

 

Phase APD
Livraison 2014
Moa Cobas
Moeu Pepitomicorazon architectes \ Sébastien Guéniot \ Véronique Abadie \ James Augier \ Gayet-Roger
Programme Ecole élémentaire \ 12 classes \ gymnase
Procédure Concours \ non retenu
Composition Béton préfabriqué \ murs ossature bois \ couverture acier
Superficie Terrain 4 150 m² \ shab 2 165 m²

Label RT 2012 \ HQE
Budget 4 007 000 € HT y\c vrd
Crédits Bamg illustrations

 

Implanté au cœur d’un quartier de maison et de jardin, le groupe scolaire Jules Ferry construit en 1975 va être entièrement restructuré mais nous sommes convaincus qu’il restera une empreinte du plan d’origine et nous avons tenté de respecter cet esprit. L’ambiance de la chênaie qui persiste au milieu de la cour et au voisinage immédiat est rare et délicate. Ce contexte mérite une attention en termes de co-visibilité et d’ombres portées.
Pour mieux intégrer l’école au quartier alentour les limites avec l’espace public ont été travaillées. Elles offrent la possibilité d’utiliser de manière indépendante la salle de sport comme une salle de quartier. A cette liste, s’ajoutent les objectifs suivants:
Créer une cour rectangulaire et ensoleillée même en décembre. Conserver les chênes pour faire de l’ombre l’été.
Le bâtiment d’enseignement s’organise autour d’une distribution centrale généreuse.  Cet espace en double hauteur joue le rôle d’accueil. Il articule de manière très lisible l’extérieur et l’intérieur de l’école. Doté de deux escaliers, il articule également le bas et le haut de manière très simple. Éclairé par des ouvertures situées sur le haut de son volume, cet espace de circulation offre un potentiel supplémentaire pour développer de nouveaux usages au cœur du bâtiment. La vie de l’école pourra lui donner la vocation qui lui convient : exposition de travaux, informations, lieu de motricité pour les trois classes des petits situées en bas, lieu complémentaire pour les temps périscolaires, petit théâtre, prolongement du préau pour les plus petits par temps de pluie, etc …
Le projet recompose une lisière de chênes constituant le premier motif du site. Dans la continuité du tissu pavillonnaire, la replantation de 100 chênes structure l’enveloppe du groupe scolaire. Cette démarche offre un écrin végétal identitaire pour les enfants, mais aussi pour les riverains.
Le choix du béton, c’est imposé assez rapidement pour des questions de pérennité dans le temps, en particulier pour les façades extérieures, et d’inertie pour le confort d’été.