Sélectionner une page

AGENCE
L’histoire, Sébastien Guéniot crée son agence en 2004 à Bordeaux. Il réalise dans un premier temps des études urbaines et d’aménagements d’espaces publics en relation avec l’A’urba et les communes de la Métropole de Bordeaux. Autour de la question de l’urbanisme et des paysages, la rencontre se fait avec l’agence James Augier.
En 2007, Sébastien Guéniot concourt à un premier regroupement d’agences « l’Atelier Monthyon » pour partager les savoirs et mutualiser les ressources avec l’agence Gayet-Roger, Véronique Abadie et Kathy Harvey architectes.
C’est en 2010 que le collectif Pepitomicorazon voit le jour avec les mêmes partenaires, rejoints par l’agence James Augier. Ensemble, ils collaborent à des projets communs : concours de logements sociaux, plan guide de Bordeaux-(re)centre, logements aux Bassins à Flots, éco quartier de Targon, Sècherie de Bègles. La co-construction de ces projets est alimentée par les différentes compétences et expériences de chaque membre du collectif : logements, équipements petite enfance et scolaires, espaces publics, alternative à la voiture, écologie, aménagements urbains et en milieu rural, connaissance des matériaux.
En 2015, le collectif réhabilite une ancienne halle pour créer la Sirène, un espace de travail partagé avec d’autres professions (graphistes, libraires indépendants, …). Ce lieu ouvert est agréable à vivre. Il est organisé autour d’un jardin intérieur mobile qui s’adapte aux envies et aux besoins journaliers, réunions de travail, grand déjeuner, repos, conversations téléphoniques en marchant, café …
Parallèlement, La Sirène est aussi une association qui organise dans cet espace diverses rencontres et manifestations artistiques, expositions, concerts … permettant de faire des découvertes et nouvelles rencontres autour de l’enrichissement culturel.

Aujourd’hui, l’agence est une agence de petite échelle. En fonction de l’ampleur des projets et des besoins, nous nous entourons des forces vives disponibles à l’intérieur de notre collectif d’architectes et accueillons régulièrement des ressources extérieures sur notre plateau de travail.
La singularité de l’agence réside dans la diversité des échelles de projets qu’elle aborde, de la conception intérieure de mobilier jusqu’à la réflexion sur l’identité des paysages. L’intérêt étant, pour chaque projet, de prendre en compte la mesure de la petite échelle et de trouver une justesse d’ambiance dans les ressorts de la grande échelle. La relation entre l’intérieur du lieu dans lequel nous vivons et le monde extérieur est le point de départ de notre réflexion.
Une de nos autres convictions est de co-construire les projets avec des acteurs qui ont envie de bien faire pour les habitants et les usagers.
Au fil de la conception du projet et parfois du chantier, cette exigence ne peut pas faire l’économie de « réinterroger » les programmes, les propositions de projet, notre manière de travailler et de vivre. Il s’agit de contribuer à améliorer l’usage des lieux pour les futurs habitants, de produire une architecture et des espaces publics de moindre impact écologique, de faire une ville et une campagne en relation avec la nature, de privilégier les circuits courts, de produire moins de déchets, et d’utiliser un maximum d’énergies 100% renouvelable.

Demain, le souhait de l’agence est de mettre en avant les échanges avec les acteurs locaux (les bailleurs, les élus, les administrés, l’enseignement) pour vouloir et pouvoir réaliser ensemble des aménagements qui aspirent à se rencontrer dans la simplicité du quotidien.

Sébastien Guéniot

Architecte-urbaniste indépendant

1998 \ Ecole d’Architecture de Versailles. Partenariat avec la ville du Caire. Exposition d’architecture et d’urbanisme sur le devenir de la ville Fatimide. Avec Sawsan Noweir directrice d’études.
2001 \ Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Versailles. Reconversion de la cité Curial Cambrai, Paris XIX. Avec O.Girard directeur d’études.
1999-2001 \ APUR, Atelier Parisien d’Urbanisme. Etudes petite couronne, La Chapelle, Aubervilliers, La Villette.
2002 \ IRD, Institut de Recherche et de Développement, Le Caire. Etude sur le potentiel architectural et urbain de la ville XIXème. Avec Galila el Kadi directrice d’études.
2003-2004 \ AURBA, Agence d’Urbanisme de Bordeaux Métropole, Plan Guide pour le Grand Projet de Ville Haut de Garonne. Avec Dominique Petermüller.
2005-2020 \ Agence Sébastien Guéniot architectes, co-fondateur du collectif Pepitomicorazon, co-fondateur de la Sirène.


Administratif,

Entreprise individuelle à responsabilité limité
Siret : 479 014 342 00055
Ordre des architectes : 071867
Mutuelle des Architectes Français : 144228/B
Moyens,
Atelier de travail du collectif Pepito de 140m2 + salle de réunion 14 personnes + espace partagé de 100m² à usage multiple,
13 postes informatiques fixes avec imprimantes en réseau
1 ordinateur portable
Imagerie numérique [Appareils photo /Vidéo/ Vidéo projection]
Logiciels traitement de texte, graphisme, dessin vectoriel [2D 3D]
1 serveur de données / baie de brassage
2 traceurs A0 Hp design jet 800 et 1055cm+
1 imprimante laser couleur n&b fax/scanner A4-A3 / téléphone /Connexion internet ADSL
1 grande bibliothèque
1 abonnement CITIZ

Partenaires,
Paysagistes : Atelier Arcadie, Sabine Haristoy
Architectes : Atelier James Augier, Gayet Roger architectes, Atelier Felaa
Bureaux d’études : Cetab, Egis, Abac, Bsi, Aquiten, Freelance études
Maitres d’ouvrages: Aquitanis, Bordeaux Métropole, Clairsienne, Domofrance, Mesolia Habitat
Perspectives, illustrations : Bamg Blandine Galtier, Matthieu Joubert, François Hennequin
Graphisme, identité & site web : Jeremy Chinour (Rewind Ltd.)
Photographies : Romain Peli
Informatique : MK2

Adresse,
Sébastien Guéniot architectes
Collectif Pepitomicorazon architectes
71 cours Anatole France \ 33000 Bordeaux
+33 (6) 07 89 58 07 \ + 33 (5) 57 89 49 44
sebastien.gueniot@pepitomicorazon