Sélectionner une page

ECHOPPE
Bordeaux (33)

 

Phase Livré
Livraison 2020
Moa Privé
Moeu Sébastien Guéniot architectes
Entreprises Sibe \ Langeard \ Sob concept \Robin \ Leguabati \ Antesla \ Delage

Programme Maison de 87m2 y/c cabane
Composition Maçonnerie \ pierre massive \ ossature bois
Superficie Terrain 129m² \ shab 87m²

Budget  136 000 € HT
Crédits  Fabio Semeraro

Une première esquisse proposait de conserver la petite maison existante, sa cour de devant et de réaliser une extension en bois côté jardin.
Suite à l’opposition des voisins, un deuxième permis de construire a été déposé avec une maison implantée à l’alignement, sans cour de devant plantée. L’ensemble des espaces sont réfléchis à petite échelle, avec du mobilier intégré et de petite dimension. La maison ne comporte aucun doublage, seulement des matériaux bruts. Cette économie de matière permet de minimiser les coûts.
La façade côté rue est construite en pierre massive, significative des échoppes bordelaises. Des joints horizontaux en creux de 5mm et de 4cm de hauteur, fabriquent une modénature en continuité de l’échoppe voisine. Une porte de garage et une fenêtre horizontale à l’étage, marquent les 2 percements de cette façade. Les menuiseries sont en bois clair. Le chéneau, en zinc, qui récupère l’eau de pluie, est intégré derrière le mur dont l’arase est protégée d’une feuille de zinc. Le toit est composé de tuiles romanes de teinte rose et suit la pente du logement voisin. Les 2 murs mitoyens sont composés de briques rectifiées à perforations verticales.
La façade côté jardin est bâtie en murs ossature bois, avec un bardage vertical en voliges bois autoclave gris. Elle présente une grande baie vitrée pour la cuisine et des fenêtres coulissantes à l’étage. Les menuiseries sont en aluminium.

 

pierre massive sebastien gueniot