Sélectionner une page

PLACE NANSOUTY
Bordeaux (33)

 

Phase AVP
Livraison 2016
Moa Bordeaux Métropole
Moeu Sébastien Guéniot architectes  \ Sabine Haristoy paysagistes \ Egis Villes et Transports \ mandataire
Programme retenu  Aménagement de la place Nansouty
Procédure Concours \ non retenu
Composition Dalles calcaire doré et granit gris
Superficie Place \ 5 050 m²

Budget 2 000 000 € HT

La place s’appuie sur une activité commerciale ancrée et un habitat de proximité. Elle représente également une « porte d’entrée » du centre historique de Bordeaux, à la jonction de deux grands cours, celui de la Somme et de l’Yser.
L’objectif est d’offrir une unité d’ensemble à la place Nansouty pour renouer avec une lecture spatiale de façade à façade, tout en libérant de l’espace le long des façades et des commerces.
La trame minérale reprend le calepinage en losange couramment utilisé pour les trottoirs bordelais. Elle s’inspire des sols d’entrées en carreaux de ciment des maisons et des immeubles. Ce prolongement de l’intérieur vers l’extérieur ajoute une connotation de domesticité aux espaces publics.
Pour le mobilier, la matérialité des modules doit être simple. Travaillée en monobloc, elle peut s’inscrire dans la continuité minérale du sol et jouer avec son aspect bicolore. Elle peut également se décliner en bois massif jouant ainsi par son aspect plus chaleureux avec la notion de convivialité souhaitée sur la place.
Le socle libéré est ponctué par une plantation d’arbres de hautes tiges, constituant l’ossature végétale du projet. Il nous semble essentiel d’accompagner les espaces de rencontre, de déambulation, d’une lumière naturelle tamisée. Cette petite canopée, au feuillage découpé, léger, conforte l’aménité de la place Nansouty.
Le traitement de la place laisse la possibilité d’organiser des événements occasionnels d’ampleurs différentes comme le vide grenier, marchés, petits concerts, marché de Noël, fête des commerçants, repas des voisins, etc…