Sélectionner une page

25 LOGEMENTS EN DEMI-NIVEAUX
Cenac (33)

 

Phase PC obtenu
Moa Mésolia Habitat
Moeu Sébastien Guéniot architectes \ JM Deschamps bet vrd \ Bsi bet structure
Freelance Etudes économistes \ bet elec
Aquiten bet thermique \ bet fluides
Programme 25 maisons groupées en demi niveau
Composition Maçonnerie \ abris et pergolas bois \ volets bois
Superficie Terrain 8 093 m² \ Shab 1 955 m²

Label RT 2012
Budget 2 363 300 € HT n\c vrd
Crédits Bamg illustrations

Le projet prévoit la construction de 25 maisons groupées sur un terrain en pente à 12%.
Les maisons sont implantées parallèlement aux courbes de niveau. Elles forment de petites unités d’habitations et comportent des demi-niveaux permettant d’épouser au mieux le terrain, de limiter les hauteurs et les fronts bâtis. L’organisation groupée des logements offre une densification du projet permettant de conserver une vaste prairie avec un long chemin peu pentu au pied du bois existant.
Pour la desserte des maisons, l’aménagement s’organise autour d’un système de cour, de placette et « petit bouclage secondaire ». L’aménagement de ces étendues offre des surfaces d’occupation mixte que les enfants peuvent utiliser comme aire de jeux. Les jardins « de devant » plantés et les cabanons en bois prolongent l’ambiance de cet espace collectif.
Quelques percées visuelles entre les unités d’habitations ménagent des vues sur le paysage plus lointain et autorisent une fluidité de la circulation dans le quartier. Des plantations viennent se loger dans ces interstices. L’enjeu architectural est de maîtriser la qualité du paysage par l’intégration du bois et de formes simples mais également par l’utilisation d’un aménagement végétal de qualité, un traitement transparent et végétalisé des clôtures dans un PLU très restrictif.