Sélectionner une page

VILLAGE \ PARTAGE
Loupiac (33)

 

Phase Balade urbaine \ Ateliers de travail \ Expo
Moa Loupiac \ Aquitanis
Moeu Atelier Philippe Madec \ Atelier Provisoire \ 2PM \ pepitomicorazon

Crédits Photos Aquitanis

En 2016, la commune de Loupiac décide de se pencher sur le devenir d’une ancienne emprise viticole située au cœur du village. Une réflexion avec les habitants et un accompagnement pédagogique permettront de produire un premier cahier d’intention pour cette zone qui risquait à terme d’être urbaniser sans cohérence.
Une étude « rurale » démarre en 2017 avec plusieurs temps d’échanges sur site entre les habitants, les élus municipaux, l’architecte Philippe Madec et Aquitanis.
Début 2018, le plan d’ensemble voit le jour. Il s’organise autour d’une grande prairie en pente et propose l’implantation d’une halle publique à l’interface avec les maisons plus anciennes.
Sur cette base, trois équipes d’architectes sont invitées à passer deux jours dans le village pour élaborer en compagnie des enfants, des riverains et de l’équipe municipale une réflexion et une approche sur la forme et le contenu des futures habitations.
En septembre 2018, une exposition est mise en place dans l’ancien presbytère pour les journées du patrimoine. A cette occasion un débat a eu lieu et des idées ont été collectées pour asseoir ce projet véritablement partagé.